COCNet accueil     MEDECINE GENERALE ET OPHTALMOLOGIE  Les pages professionnelles / COCNetPensez à imprimer cette page, afin de la lire ou la relire plus aisément. Avec Netscape, vous pouvez cliquer sur cette icone. Si vous utilisez un autre navigateur, utilisez sa commande d'impression.

Sommaire Le laser
Champ visuel - cas cliniques
Les avancées de l'ophtalmologie au 20ème siècle
Sur les sites MMT-FrMMT-Fr

MedPulse® MedPulse

Les liens MediaMedLes Liens MediaMed          les annonces MediAnnonce
MediaMed   Médecine générale - MediaMed la page médecine générale Les pages professionnelles Les pages professionnelles sommaire

RETOUR      


LES INDICATIONS DE L'ORTHOPSIE

Le nom orthopsie (ou orthoptie) vient du grec orthos (droit) et opsie (voir). Le but de l'orthopsie est donc de faire "voir droit". Ses indications sont nombreuses et variées ; elles vont en augmentant dans notre société très sollicitée sur le plan visuel et notamment avec la généralisation des systèmes vidéo (télévision - ordinateur, etc.).

Cependant, la première indication concernera les strabismes de l'enfant. Nous verrons ensuite toutes les indications qui peuvent concerner l'adulte

LES STRABISMES DE L'ENFANT

On ne peut concevoir de traitement du strabisme sans le recours à l'aide des orthoptistes. En effet, s'il y a dans le strabisme une composante musculaire évidente, celle-ci ne peut se régler sans le traitement sensoriel.

L'orthoptiste intervient à deux niveaux :

Avant la chirurgie

Chez un enfant dont un oeil est dévié, cet oeil peut avoir perdu la notion de vision "tout droit", avoir changé de point de fixation rétinien, avoir créé un scotome de neutralisation sur le point de fixation normal.... et dans tous les cas les deux yeux ne savent plus regarder ensemble. L'orthopsie est indiquée à ce stade pour réapprendre ces notions de base à l'oeil dévié, pour réapprendre aux deux yeux à fonctionner normalement même si ça n'est pas encore ensemble).

Après la chirurgie

Et là, dès le lendemain de l'intervention, le travail orthoptique, qui peut s'étendre sur un temps long, consistera à renforcer les notions apprises avant l'opération en réapprenant aux deux yeux à fonctionner, cette fois ensemble.

LES HETEROPHORIES

On appelle hétérophories, toutes les anomalies de la coordination des deux yeux dans leur fonctionnement en concomittance; On peut définir à partir de là les exophories (yeux en divergence) et les ésophories (yeux en convergence) qui sont normalement compensés par l'usage normal des deux yeux, mais qui peuvent se décompenser à diverses occasions.

Les manifestations des exophories

Les manifestations des exophories sont majorées par la fatigue, le stress, les fixations prolongées d'écrans vidéo, les traitements anti-dépresseurs. Le patient se plaindra d'abord de céphalées (qui sont induites par l'effort demandé aux muscles oculaires pour ne pas voir double), puis de gène oculaire avec rougeur éventuellement en s'accompagnant plus ou moins de troubles de la lecture.

Tous ces signes, évocateurs d'exophorie chez un sujet travaillant sur écran, ou malade ou sous traitement devra indiquer, après examen ophtalmologique, un bilan et une rééducation orthoptique bien conduite.

Les manifestations des ésophories

Les manifestations des ésophories sont souvent moins violentes mais plus apparentes. L'oeil dominé peut, lors de fatigue ou d'effort visuel, dévier vers le nez. L'orthopsie servira alors, quand le traitement optique ne suffit pas, à redonner une stimulation sensorielle de l'oeil dominé.

LA MANIFESTATION DE DIPLOPIE

Elle peuvent survenir chez tout le monde lors de pathologie générale (vasculaire - infectieuse - toxique) avec une prédominance pour les diplopies d'origine vasculaire, qui peuvent apparaître dans le diabète ou toute manifestation de l'artérosclérose lors d'un phénomène ischémique.

L'orthopsie est alors rendue nécessaire pour le calcul de la valeur de déviation de l'oeil (par Lancaster) et de la puissance du prisme à apposer sur le verre correcteur, qui soulagera le patient.

 

  L'orthopsie a des indications variables, importantes, fondamentales chez l'enfant et son utilité va croissant avec les écrans d'ordinateurs.

 

Philippe Baron 1995

Sommaire


LE STRABISME  François Auclin

Lire   Orthoptique de A à Z


RETOUR       Les pages professionnelles sur COCNet

Les pages professionnelles / COCNet

© MediaMed - 2428.1 page remise à jour 14 01 02

liens CliniCharmAccueil de la clinique