COCNet accueil     MEDECINE GENERALE ET OPHTALMOLOGIE  Les pages professionnelles / COCNetPensez à imprimer cette page, afin de la lire ou la relire plus aisément. Avec Netscape, vous pouvez cliquer sur cette icone. Si vous utilisez un autre navigateur, utilisez sa commande d'impression.

Sommaire Le laser
Champ visuel - cas cliniques
Les avancées de l'ophtalmologie au 20ème siècle
Sur les sites MMT-FrMMT-Fr

MedPulse® MedPulse

Les liens MediaMedLes Liens MediaMed          les annonces MediAnnonce
MediaMed   Médecine générale - MediaMed la page médecine générale Les pages professionnelles Les pages professionnelles sommaire
RETOUR      

LES INDICATIONS DU LASER EN OPHTALMOLOGIE

Le laser (Light Amplifier by Stimulated Emission of Radiation), géniale découverte du laboratoire du Professeur Maiman à Pasadena en Californie a trouvé dans l'ophtalmologie une de ses plus belles applications thérapeutiques.

Il a depuis ses débuts beaucoup évolué car, s'il a révolutionné le traitement préventif du décollement de la rétine grâce au laser Argon, il est maintenant à même de traiter d'autres lésions rétiniennes (Argon - laser à colorants), le glaucome (Argon - laser YAG - laser Diode), la capsulotomie postérieure (YAG), à la condition impérative de porter les bonnes indications.

Les lésions périphériques de la rétine
Il en existe de nombreuses, particulièrement chez le myope, mais aussi avec une prédominance familiale chez tous les sujets. Cette indication constitue le traitement préventif du décollement de la rétine.

Les bonnes indications portent sur un diagnostic précis des lésions de la périphérie rétinienne qui seront susceptibles d'évoluer vers une déchirure rétinienne. Il faudra distinguer :

et ne pas traiter abusivement :

Les indications de la pathologie rétinienne du pôle postérieur

Les indications liées au glaucome

La cataracte
Quand, après une intervention de cataracte, avec insertion d'un implant dans le sac capsulaire cristallinien laissé en place, la partie postérieure de ce sac capsulaire se plisse et s'opacifie, on peut ouvrir cette capsule avec le laser YAG (on utilisait, avant le laser, une nouvelle intervention).

La myopie
On peut utiliser pour corriger le défaut amétropique qu'on appelle la myopie, le laser Excimer. Celui-ci réalise une photo-ablation de la partie antérieure centrale de la cornée. Mais, là encore, il faudra bien préciser les indications : myopie non évolutive, motivation,.choix de la technique, importance de l'amétropie, etc.

Il existe encore d'autres indications que je citerai seulement : certaines tumeurs pigmentées, certaines angiomes rétiniens, etc.

Le laser a beaucoup évolué, depuis sa découverte, dans les indications ophtalmologiques et dans sa technique. Il faut savoir l'utiliser à bon escient, ne pas l'utiliser en excès et ne jamais perdre de vue que primum non nocere

Philippe Baron        1994

Depuis cet article, pourtant récent, les techniques laser, en constante évolution, agrandissent et précisent leurs domaines d'activité :

HG  (05/98)

 Sommaire


RETOUR Les pages professionnelles sur COCNet

Les pages professionnelles / COCNet

      © MediaMed - 106b.4.2 page remise à jour 13 01 02